Le plomb fait partie des matériaux lourds. Il est dangereux lorsqu’il est ingéré ou que ses poussières sont inhalées. Bien que ce matériau soit utilisé depuis des millénaires, ce n’est que tardivement que ses méfaits sur la santé ont pu être confirmés. Il figure d’ailleurs sur la liste des substances toxiques de l’OMS.
Les jeunes enfants sont les plus vulnérables car leur système nerveux en plein développement absorbe cinq fois plus de plomb que les adultes. Selon les spécialistes, une exposition régulière peut avoir des conséquences graves telles une diminution du quotient intellectuel, des pertes de mémoire ou une réduction de croissance. Chez l’adulte, l’exposition au plomb accroît le risque de cardiopathie ischémique ou d’accident vasculaire cérébral et a également des répercussions sur le développement du fœtus chez la femme enceinte.
Le plomb est bon marché, malléable et facile à liquéfier. Il présente de nombreuses propriétés utiles dans les métiers du bâtiment. Combiné à d’autres substances, il a longtemps été apprécié pour la confection de peinture, soit directement à l’origine de pigments, soit utilisé pour améliorer des revêtements.
Depuis 2006, son utilisation dans les peintures est interdite. Bien qu’il ne produise aucune émanation ni vapeur toxique, un diagnostic plomb est fortement recommandé lors de travaux de transformation, rénovation ou démolition concernant les bâtiments construits avant cette date afin de protéger les ouvriers intervenants sur le chantier ainsi que les usagers des locaux.
Bien qu’il soit impossible de donner des règles absolues, les peintures au plomb ont plus de chance de se trouver :
- Dans un bâtiment ancien, en particulier s’il a été construit avant les années cinquante
- Dans les enduits brillants et lavables à l’eau souvent utilisés dans les cuisines et les salles de bain
- Dans les communs d’immeuble (rambardes d’escalier, ascenseur, …) moins souvent rénovés que les appartements puis viennent les portes, les armoires et les fenêtres
Afin d’établir le constat, il est nécessaire de se rendre sur place pour effectuer une visite exhaustive des locaux et réaliser des mesures de la concentration en plomb des revêtements au moyen d’un spectromètre de dernière génération. Au terme de l’intervention, un rapport clair et précis, permettant de localiser exactement les revêtements contenant du plomb, sera remis.
Vous désirez en avoir le cœur net et être sûr que votre appartement, logement, maison, … est exempt de toute peinture au plomb, prenez sans plus tarder contact avec un expert Bâti-Conseils.
Demande de renseignements ou prise de rendez-vous
info@bati-conseils.ch
0800 064 064 (numéro gratuit)
Formulaire de contact